Cabinet Saint-Sernin

Hypnose à Toulouse

ACCOMPAGNEMENT HYPNOSE

ParNathalie Gilliet

ACCOMPAGNEMENT HYPNOSE

Dans ce premier article nous abordons l’accompagnement de l’hypnose.

Nous n’allons pas introduire l’hypnose elle même, mais de son fondamental qui va nous permettre de comprendre une bonne partie de l’accompagnement en hypnose ensuite.Pour nous éclairer, utilisons le modèle IFS (pour Internal Family System), créé par le docteur Richard Schwartz, également utilisé en psychothérapie.

MODELE IFS RICHARD SCHWARTZ

Premièrement nous sommes tous composés d’un ensemble de parts inconscientes ayant chacune un statut et un but précis. Toutes ces parts sont bâties au cours de notre vie suite à certains évènement, pour répondre à un besoin. Elles construisent qui nous sommes, nos comportements, nos émotions, etc…

Deuxièmement,retenez, qu’elles ont dans l’absolu des intentions positives ! Dans chaque chose qu’elles mettent en place, même les comportements qui peuvent être les plus destructeurs ou handicapants vu de l’extérieur !

Parmi ces parties, nous pouvons trouver ces 3 acteurs principaux:

EXILEES

Ce sont des parties révélatrices de traumatismes. Elles sont « isolées » par d’autres parties pour protéger le conscient des émotions douloureuses qu’elles éprouvent. Le problème, plus on les ignore, plus elles deviennent démesurées dans leurs émotions et leurs tentatives d’être entendues.

POMPIERS

Le statut de ces parties est de répondre aux émotions difficiles que les exilés tentent d’exprimer en les dissimulant. Elles sont souvent la cause des comportements compulsifs (tabac, grignotage, addictions, automutilation, violence, …).

MANAGERS

Ces parties ont un statut similaire à celui des pompiers, mais leur démarche est différente : elles agissent par anticipation ! Les managers mettent en place des actions et des comportements afin d’éviter de déterminer de nouveaux exilés ainsi que pour pallier que ceux qui existent déjà n’aient la possibilité de s’exprimer. Ils sont souvent la cause des comportements qui permettent l’évitement (blocages, manque de confiance en soi, peurs, appréhensions, procrastination, …).

Enfin, vous devez savoir que tous les individus ont un bon nombre de chacune de ces parties à l’intérieur, qui occasionne parfois des conflits les unes avec les autres !

Pour finir, nous ne devons pas mépriser l’hypnothérapie et travailler avec l’hypnose. Dans de prochains articles, j’aurai l’opportunité de vous expliquer ce que cela implique parmi les évènements de vie,votre quotidien et dans l’accompagnement en cabinet.

Rejoignez notre communauté :

Instagram

Facebook

Je retourne sur la page d’accueil

À propos de l’auteur

Nathalie Gilliet editor

Nathalie Gilliet Hypnothérapeute certifiée en hypnose Ericksonienne « Je vous accueille dans mes locaux, du lundi au samedi de 09h à 22h, pour répondre à votre besoin de thérapie par l’hypnose à Toulouse. » Contactez-moi au 06 50 78 95 98, ou bien rejoignez moi sur ma page Facebook. Cabinet Saint-Sernin, 5, rue des trois renards, 31000 Toulouse.