Cabinet Saint-Sernin

Hypnothérapie et dysfonctionnement sexuels

Hypnothérapeute Toulouse
5, rue des trois renards 31000 Toulouse
Prendre rendez-vous Contact et tarifs

Dysfonctionnement sexuels

Utilisée à des fins thérapeutiques, l’hypnose se révèle particulièrement adaptée pour lutter contre certains blocages sexuels tels que l’éjaculation précoce, les difficultés érectiles, le vaginisme, la dyspareunie, les troubles de l’orgasme et du désir, toutes les peurs et les angoisses liées à la sexualité ou encore un conflit avec un rival imaginaire : ancien partenaire, maîtresse ou amant adultérins.

Les bienfaits de l'hypnose sur l'éjaculation précoce

Il est tout à fait possible de traiter l’éjaculation précoce avec l'hypnose. L’éjaculation précoce est le problème sexuel le plus fréquent chez les hommes et la recherche suggère qu’il toucherait environ 25 à 40% des hommes.

L’éjaculation précoce

L’éjaculation précoce se traduit par un orgasme trop rapide, enlevant tout plaisir dans un couple. L’état d’excitation est si grand lors des premiers ébats amoureux qu’il rend le pénis particulièrement sensible, ce qui provoque des éjaculations prématurées. La plupart du temps l’éjaculation précoce est psychologique. Si une fois dans sa vie, l’éjaculation a été trop rapide, les prochains actes deviennent des challenges. Ils se mettent sur leurs épaules de grosses pressions qui provoquent un engrenage et donnent naissance à l’éjaculation précoce. C’est un cercle vicieux qui donne lieu à une immense frustration pour la personne qui en est victime.

Les conséquences de l’éjaculations précoce :

Il n’est pas rare d’entendre certains patients confesser s’être tournés vers l’alcool, les drogues ou les antidépresseurs pour retarder leur éjaculation, ce qui en a conduit certains à des situations bien pires que celle du problème initial. Mais tout cela n’est qu’illusion et ne traite pas le problème de fond.

D’autres conséquences de l’éjaculation précoce :

  • Se questionner sur sa sexualité
  • Manque de confiance / impact sur l’estime de soi
  • Timidité voire rejet du sexe opposé
  • Se mettre en retrait
  • Déprime et pour certains, dépression
  • Stress permanent
  • Irritabilité

Comment traiter définitivement l’éjaculation précoce?

Dans tous les cas, c’est bien dans l’inconscient qu’il va falloir aller cherche une solution, et l’hypnose est le moyen le plus efficace d’y accéder.
L’hypnothérapie a un taux de succès très élevé dans le traitement de l’éjaculation précoce. Il peut être intéressant de faire un premier travail de régression afin de remonter dans le passé et d’y découvrir les origines de votre trouble. Car vous ne le savez peut-être pas, mais il est très probable qu’un évènement de votre passé en soit la cause. Si c’est le cas, vous avez associé à cette expérience un mauvais schéma qui conduit à l’éjaculation précoce. L’hypnose va vous permettre de rompre définitivement ce schéma. La thérapie par l’hypnose permet d’obtenir rapidement confiance en soi et ainsi acquérir les bons réflexes pour guérir de ce mal qui a été provoqué par le subconscient.
L’hypnose permettra à la personne atteinte d’éjaculation précoce d’apprendre à contrôler ses émotions (c’est la clé de la thérapie) avant et pendant les rapports sexuels, de prendre son temps et de vivre ces moments précieux et partagé avec plus de sérénité. De prendre conscience du plaisir et donc, de le faire durer.
La deuxième partie de la thérapie par l'hypnose, c’est le travail sur la confiance en soi, car c’est un outil très puissant pour rompre le cercle vicieux de la frustration lié à l’incapacité à donner un orgasme à sa partenaire. Cette confiance gagnée vous rendra impatient de passer à l’action, et non plus de craindre le moment fatidique. Vous apprendrez progressivement à ne plus focaliser sur la performance, mais sur le plaisir que procure l’acte sexuel en lui-même … et de profiter, enfin.
La durée du travail en hypnose pour traiter l’éjaculation précoce variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront généralement pour venir à bout de ce trouble.
L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Les difficultés érectiles et l’hypnose Ericksonienne.

Illustration par un cas clinique :

Un homme se plaint lors de certaines relations sexuelles de perdre totalement ou en partie son érection ou de ne pas réussir à obtenir une érection avant l'acte sexuel. Il explique que ce problème se manifeste à partir du moment ou il pense qu'il ne pourra pas être assez performant. Ainsi, un rapport sexuel pourra se dérouler comme il le souhaite seulement s'il survient de manière impromptue. À partir du moment ou il pense à cette notion de performance, il décrit ne plus rien sentir au niveau de son sexe, être comme "anesthésié" en dessous de la ceinture.

Apport de l'hypnose face aux difficultés érectiles:

L’hypnose, permet de reprendre le contrôle, la maîtrise sur son système nerveux autonome (qui contrôle les réactions « automatiques » du corps : le sommeil, la digestion, les douleurs psychosomatiques, ainsi que les émotions, etc.). L’homme est donc invité à expérimenter son autonomie, à réaliser que l’hypnose n’est pas le produit de la suggestion... mais bien le produit de l’usage de son imaginaire ! Un objectif important est de se rendre davantage « maitre » de soi-même et de vos réactions. Dans le cas présent, il est important que cet homme "reprenne" le contrôle sur cette sensation d'anesthésie, de la moduler. En hypnose, il est possible d'augmenter cette sensation, de la diminuer, "d'entrer dedans" pour voir ce qu'est réellement cette sensation. A partir de ce moment, il est adéquat de demander à cet homme de revivre de manière imaginaire le(s) moment(s) ou il ne parvient pas à avoir une érection ou ne réussit pas à la maintenir et de tenter de moduler sa sensation d'anesthésie en modifiant positivement ce moment ( ex: vivre le moment comme il l'aurait désiré). Lors de l'hypnose il est important que le thérapeute demande à cet homme de (re)sentir ses ressources, la puissance dont il dispose. Il pourra ainsi, en se centrant, sur ses sensations agréables/ positives et retrouvées lever/modifier cette anesthésie.

La modification de l'empreinte mémorielle

L'empreinte mémorielle, de par le fait de revivre et de modifier positivement des scènes désagréables, se trouve transformée et le cercle de la performance peut être modifié permettant à Monsieur de vivre une sexualité fonctionnelle selon son souhait. Ainsi, Monsieur, ayant réussi à réguler ses émotions et sensations parvient à stopper ou diminuer la présence de pensées parasites. De plus, si ces pensées réapparaissent au moment de l'acte sexuel celui-ci pourra tenter de gérer la situation en se replongeant dans les bonnes sensations vécues en hypnose et retrouver cette puissance pour ainsi ne pas tomber directement dans cette idée de ne pas être performant.

Vaginisme, dyspareunie et hypnose

Vaginisme et dyspareunie concerne environ 25 % des troubles sexuels féminins les plus courants, mais peu nombreuses sont les femmes qui s’autorisent à demander de l’aide auprès d’un professionnel. Une méconnaissance de son propre corps et de ce type de troubles sexuels mêlée à une certaine honte ou culpabilité fait que très peu des femmes osent réellement en parler autour d’elles.
Et si certaines peuvent se sentir soulagées et comprises lors d’une sexothérapie, cet accompagnement thérapeutique est souvent insuffisant et ne permet de constater que de faibles améliorations.
L'hypnose thérapeutique permettent d’obtenir de bons résultats rapidement, notamment en travaillant sur la reconnaissance de son propre corps et la gestion de ses émotions, mais également sur les blocages inconscients qui sont bien souvent à l’origine de ce trouble.

Vaginisme et dyspareunie, un trouble sexuel trop souvent incompris

Vaginisme et dyspareunie se caractérise par un réflexe musculaire involontaire des muscles situés autour de l’entrée du vagin (les muscles du plancher pelvien) et qui rend la pénétration extrêmement douloureuse, voire impossible.

Les différents types de vaginisme

On parle de vaginisme primaire lorsque ce trouble a toujours était présent, depuis le début de la vie sexuelle, et que la pénétration n’a jamais été possible, et de vaginisme secondaire lorsque celui-ci est apparu brusquement ou petit à petit au cours de la vie sexuelle.
Le vaginisme primaire est souvent lié à des facteurs culturels, religieux et sociétaux qui ont conditionné l’image de la sexualité au point d’avoir des répercussions au niveau physique. Il peut notamment s’agir d’une éducation sexuelle stricte ou très conservatrice où la virginité est primordiale et le sexe est souvent qualifié d’acte impur. Dans ce cas-là, le vaginisme apparaît comme le résultat inconscient d’une image négative de l’acte sexuel.

Anorgasmie et hypnose

Il est tout à fait possible de traiter l'anorgasmie avec l'hypnose.
Quand un homme ou une femme est incapable d’atteindre l’orgasme, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Stress
  • L’angoisse de la performance sexuelle
  • Dépression
  • Fatigue
  • Éducation stricte
  • Peur de perdre le contrôle
  • Manque de confiance
  • Pudeur

Les symptômes de l'anorgasmie

Quand un homme est diagnostiqué avec un « trouble de l’orgasme » , c’est qu’il éprouve des difficultés à atteindre l’orgasme, la cause peut être médicale, mais aussi liée à la prise de drogues ou d’alcool.
Pour les femmes, il peut s’agir d’anorgasmie primaire quand elle n’a jamais connu l’orgasme, même au travers de stimulation hors rapport. Si la femme a atteint l’orgasme dans le passé, mais est actuellement « anorgasmique » on parle alors d’anorgasmie secondaire. Pour les hommes, la maladie peut se présenter comme une incapacité à atteindre l’orgasme pendant les rapports sexuels ou lorsqu’il ne déclenche une éjaculation qu’après de longues stimulations, parfois même en dehors des rapports.
Une femme peut atteindre l’orgasme dans certaines situations, mais pas dans d’autres. Elle peut atteindre l’orgasme avec un partenaire, mais pas avec un autre. Elle peut avoir un orgasme avec un type de stimulation, mais pas avec un autre. Ou elle ne peut avoir un orgasme que sous certaines conditions ou seulement avec un certain type de préliminaire bien précis. Ce sont des variations communes.

Quelles sont les causes de l’anorgasmie ?

Certains médicaments diminuent la sensibilité à l’orgasme (y compris l’alcool). Une cause commune de l’anorgasmie, chez les hommes et les femmes, est l’utilisation d’antidépresseurs. Il existe également divers facteurs médicaux comme la sclérose en plaques, la neuropathie diabétique, et les lésions de la moelle épinière, mais aussi des problèmes hormonaux, et certaines maladies chroniques qui peuvent aussi influer sur l’intérêt sexuel en général. Certaines attitudes moralisatrices envers le sexe dans l’enfance peuvent supprimer la réceptivité au sexe, comme des expériences de viol ou d’abus sexuels. L’ennui et / ou la monotonie de l’activité sexuelle peuvent également contribuer à l’anorgasmie secondaire.
L’anxiété de la performance est considérée comme la cause la plus fréquente des problèmes d’orgasme, et 90% d’entre eux semblent être de nature psychologique.

L’hypnose, une solution pour l’anorgasmie

S’il n’y a aucune raison médicale pour laquelle quelqu’un est incapable d’atteindre le paroxysme du plaisir sexuel, il y a une forte probabilité qu’il ait été déclenché par une expérience négative précédente. L’expérience négative et la réponse disproportionnée que vous avez fabriquée deviennent un schéma inscrit dans votre inconscient, une croyance devenue irrémédiable qui dit « je ne peux pas atteindre l’orgasme »
C’est exactement ce sur quoi l’hypnose va travailler : rompre définitivement cette croyance et associer à votre souvenir négatif une réaction rationnelle et bénéfique pour vous. Vous apprendrez à aimer et à désirer, d’abord vous, ensuite les autres. Pour profiter et prendre pleinement conscience de vos sens, de vos sensations, rependre progressivement et pour de bon le contrôle sur vos émotions.
Vous pourrez aussi apprendre en cabinet des techniques d’autohypnose. Ces exercices vous seront très utiles au quotidien pour vous aider à vous relâcher et à vous relaxer en toute circonstance. Vous serez dans de bien meilleures prédispositions.